Avant de commencer, vous devez couper quelques nœuds :
La première question que vous devez vous poser est de savoir si vous souhaitez devenir un free-lance indépendant ou non. En effet, il est également possible de devenir "freelance sans statut d'indépendant". Dans ce cas, vous passez par des agences d'intérim et travaillez par l'intermédiaire de la masse salariale. Les plus connus sont "smart" et "tentoo". L'avantage est qu'ils s'occupent de toute l'administration. Il y a bien sûr une contrepartie, à savoir qu'un pourcentage est déduit de votre salaire.
En revanche, un indépendant dispose de son propre numéro de TVA et doit ouvrir un compte courant auprès de la banque. Bien entendu, cela implique aussi beaucoup d'administration. Vous n'avez pas envie de vous en charger vous-même ? Dans ce cas, passez par GIGHOUSE! Toute l'administration est à notre charge et totalement gratuite. Rien n'est déduit de votre salaire.
Vous pouvez être freelance dans une profession principale si :
Vous pouvez être freelance dans une profession secondaire si
Important : N'oubliez pas la clause de non-concurrence. Cela signifie que vos activités indépendantes ne doivent pas interférer avec votre emploi principal.
Choisissez de créer une entreprise individuelle ou une société de personnes en fonction de ce qui est le plus avantageux financièrement pour vous. Cela dépend de plusieurs facteurs :
Consultez un comptable pour plus d'informations à ce sujet, la première consultation est généralement gratuite !
Une fois que vous savez exactement ce que vous voulez, vous pouvez passer à l'action. Si vous souhaitez devenir un freelance indépendant, il est préférable de suivre ce plan étape par étape :
L'avantage d'être un freelance est qu'il n'a pas de frais de bureau et peu de frais de déplacement. Cependant, il est important que vous puissiez en vivre, surtout si vous êtes un freelance à titre principal. Soyez donc attentif aux tarifs et informez-vous sur les avantages d'un taux horaire ou d'un devis par mission. Vous pouvez toujours contacter GIGHOUSE pour toutes vos questions afin d'obtenir des conseils de première ligne. En savoir plus sur votre tarif freelance.
Il ne vous reste plus qu'à obtenir des commandes de la part de vos clients. Pour cela, travaillez votre visibilité à travers un site web et les médias sociaux. Avec wordpress, vous pouvez facilement créer un site web gratuitement.