Le freelancing devient de plus en plus populaire. Nous constatons une augmentation du nombre de freelances non seulement en Belgique, mais aussi dans le monde entier. Toutefois, nous avons constaté une certaine incertitude quant à la définition précise du terme "freelance". Ceci est dû à l'absence d'une définition spécifique du terme "freelance". statut de freelance dans la législation belge. Afin de dissiper les doutes que vous pourriez avoir à ce sujet, nous sommes partis à la recherche d'une définition correcte, accompagnée d'informations complémentaires.
Notre recherche de la définition parfaite a commencé là où beaucoup de recherches commencent : dans le dictionnaire. Le dictionnaire Oxford définit le freelance comme suit : 'free-lance (adjectif) - "Indépendant et engagé pour travailler pour différentes entreprises dans le cadre d'une mission particulière".. Malheureusement, cette définition est plutôt simple et nous sommes à la recherche d'une description plus détaillée. La description proposée par l'association flamande pour les entrepreneurs indépendants UNIZO : "...Un freelance est un entrepreneur sans personnel qui fournit principalement, mais pas exclusivement, des services professionnels dans un contexte interentreprises (B2B) sur la base de contrats, de missions ou de projets temporaires.
Pour nous, cette définition est également digne d'éloges parce qu'elle présente un bon résumé des idées clés du concept de "freelance". Néanmoins, même ce résumé nécessite une approche plus nuancée. Plus précisément, nous pensons qu'il manque encore quelques éléments dans cette définition. Tout d'abord, il est important que "l'entrepreneur" soit défini comme un travailleur indépendant qui possède son propre numéro de TVA et qui est inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises. Deuxièmement, la notion de temps par rapport au freelance est absente de cette définition. Un free-lance peut choisir d'exercer sa profession principale ou une profession annexe en tant que free-lance.
Nous proposons donc la définition suivante :
Qu'est-ce qu'un freelance ?Un freelance est un entrepreneur sans personnel, inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises et disposant de son propre numéro de TVA, qui fournit principalement, mais pas exclusivement, des services professionnels dans un contexte interentreprises (B2B) sur la base de contrats temporaires, de missions ou de projets, dans l'exercice de sa profession principale ou d'une profession annexe.
Nous avons déjà souligné que la définition du terme "free-lance" n'est pas tout à fait claire pour la plupart des gens. Néanmoins, il existe un certain nombre de termes qui sont souvent utilisés de manière interchangeable avec le terme "free-lance". Ces termes sont-ils en fait des synonymes ou ont-ils une signification différente ? En voici un résumé.
Un manager intérimaire est une personne engagée temporairement pour exercer des fonctions spécifiques de gestion ou d'autres fonctions au sein d'une organisation. La plupart des managers intérimaires n'ont pas conclu de contrat de travail avec l'organisation pour laquelle ils travaillent et opèrent à un niveau de gestion ou de direction. Un travailleur indépendant sans personnel et un free-lance peuvent être considérés comme des synonymes. Le terme "ZZP-er" est couramment utilisé aux Pays-Bas, tandis que le terme "free-lance" est plus répandu en Belgique. Les consultants et les managers intérimaires ne doivent pas nécessairement être des free-lances ; ils peuvent également être employés de manière permanente par l'organisation en question.
Parfois, il est intéressant d'examiner le contraire du terme que l'on étudie pour parvenir à une définition. Un free-lance n'est pas un salarié. Quelles sont les différences ?
Un employé travaille sous l'autorité et la supervision d'un patron ou d'un autre supérieur. Ce n'est pas le cas d'un free-lance. Un free-lance agit en tant que fournisseur. Par conséquent, il n'y a pas de relation hiérarchique entre un free-lance et la partie qui l'engage. En outre, bien qu'un free-lance puisse conclure un contrat avec l'entreprise ou l'organisation pour laquelle il travaille, il ne peut jamais s'agir d'un contrat de travail permanent.
Considérant qu'un salarié perçoit un salaire mensuel brut, qu'il est assuré de recevoir son salaire mensuel en cas de maladie, qu'il a droit à un salaire de 13 euros par mois, et qu'il a droit à un salaire de 13 euros par mois.th En ce qui concerne la rémunération, le freelance n'a droit qu'à une rémunération pour les services qu'il fournit. Les tarifs et les honoraires pour ces services sont fixés dans un contrat entre le client et le free-lance. Ces honoraires ne sont pas versés sous forme de salaire, mais sous forme de facture payée par le client.
Alors que l'employeur d'un travailleur permanent paie ses cotisations sociales, les free-lances doivent payer eux-mêmes ces cotisations. Cela signifie qu'un client qui engage un free-lance devra payer moins de "frais supplémentaires" que s'il engageait un salarié dans le cadre d'un contrat de travail. En tant que client, vous ne devez donc payer que les services que vous recevez et vous pouvez inclure ces coûts dans la rubrique "440. Fournisseurs".
Avec les remerciements de Naomi Van Obbergen et Amy Messely
GIGHOUSE sélectionne minutieusement les freelances et associe le bon freelance à votre travail, en tenant compte d'aspects importants tels que les compétences et l'adéquation culturelle. Intéressé par une collaboration harmonieuse avec les freelances ? GIGHOUSE vous aidera à démarrer, rapidement et facilement.
Prenez contact avec nous et nous serons heureux de vous aider à démarrer !
Sources :
https://www.xerius.be/nl-be/zelfstandig-worden/je-voorbereiding/freelancer-worden#:~:text=Een%20freelancer%20is%20niet%20hetzelfde,betaalt%20ook%20de%20sociale%20bijdragen.
https://www.unizo.be/sites/default/files/uzo-9534-freelancefocus-rapport-2020-online-spreads.pdf
https://www.xerius.be/nl-be/zelfstandigen/schijnzelfstandige